DERNIERES INFORMATIONS

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DERNIERE MINUTE: 


11/02/2017
VERS UNE SIMPLIFICATION DES REGLEMENTS

Le secrétaire d'Etat à la mer du Nord Philippe De Backer a lancé samedi (11/02/17) la réforme et la simplification des règles, jusqu'à présent enchevêtrées, en matière de navigation de plaisance en mer. Lors du salon des sports d'eau Belgian Boat Show, à Gand, il a ainsi annoncé qu'elles allaient se rapprocher de la réglementation en vigueur pour ce type de navigation sur les voies intérieures.

Des règles "obsolètes" 
Le nombre de plaisanciers a connu une hausse de 6 800 en 2015 à 7 300 l'an dernier. "Mais les règles actuelles sont obsolètes et datent parfois même des années 20", constate le secrétaire d'Etat. Elles s'appuient sur pas moins de sept lois, quinze arrêtés royaux et cinq arrêtés ministériels trop complexes.

De nombreux plaisanciers semblent également être insuffisamment informés sur leurs obligations et leurs droits et ne sont dès lors pas en ordre, relève le secrétaire d'Etat. Le nombre d'infractions a d'ailleurs augmenté, passant de 437 il y a deux ans à 753 en 2016.

Plus de sécurité
La réforme ne doit pas seulement simplifier la situation. Elle doit également garantir la sécurité en mer du Nord. Celle-ci est l'une des routes maritimes les plus fréquentées du monde avec au moins un millier de mouvements de navires par jour, souligne le libéral flamand. Le but de la démarche est également de positionner encore davantage la Belgique comme l'une des meilleures destinations pour les loisirs aquatiques et les sports d'eau.

Le secrétaire d'Etat collaborera avec son collègue de la Mobilité François Bellot afin de rapprocher les règles de plaisance en mer de celles des voies navigables.


26/01/17

PRIX DE LA CARTRE ICC

Le prix de la carte ICC est lié à l’index, depuis le 01/01/17 son prix est passé de 63 à 64 €
Les demandes payée 63€ avant le 31/01/17 seront traitées sans réclamer de supplément.

207/09/15

MODIFICATION INSCRIPTIONS AUX EXAMENS

Bien que notre site web renseigne clairement les candidats sur la manière de s’inscrire en ligne à l’examen du brevet de conduite général, nous restons confrontés à de nombreuses fautes ou à des doubles inscriptions, avec tous les tracas administratifs que cela entraîne pour les corriger.

C’est pourquoi, à partir du 15 septembre, nous allons uniquement proposer aux candidats qui souhaitent s’inscrire à l’examen pour l’obtention du brevet de conduite général la possibilité suivante : il n’est désormais uniquement possible que de s’inscrire séparément pour le brevet de conduite restreint et pour la partie complémentaire. En cas de réussite aux deux examens, le brevet de conduite général pourra être délivré. Les candidats qui le désirent peuvent comme auparavant, si l’agenda le leur permet, de présenter directement les deux parties de l’examen.

Bien à vous

Ronny Mahieu
AttachéDG Maritiem Vervoer - Directie ScheepvaartcontroleDienst Schepenbeheer 

21/03/15
COURS VHF
Une nouvelle séance de cours VHF est prévu pour le samedi 19 septembre 2015 à 9h30.
Inscriptions:  081/462683


15/03/15
EUROBOATSCHOOL  et  FUN NAUTIC  s’unissent et forment la plus grand école de navigation de plaisance en région Wallonie-Bruxelles

Euroboatschool a le plaisir de vous annoncer une grande nouvelle! En effet, comme vous le savez peut-être, la législation maritime a changée le 15 janvier 2015, et nous avons l’honneur de vous annoncer que EUROBOAT s’est associé à FUN NAUTIC pour devenir, conjointement, La seule plus importante entité francophone agrée reconnue, pour le passage de votre brevet de navigation de plaisance de bateau et de jet ski en région Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, cela signifie que pour obtenir votre permis bateau et/ou jet ski, vous pourrez vous inscrire chez l’un de nous et cela, en fonction de votre préférence géographique.

Fun nautic donnera ses cours sur les régions de Bruxelles et de Nivelles
Euroboatschool 
sur la région de Louvain-la-Neuve et la Haute Meuse 

N’attendez plus… Futurs capitaines, contactez-nous, nous vous renseignerons avec plaisir  J !

Euroboat.be, Funnautic.be  (voir également infos dans l’onglet  « COURS PRATIQUES »)


13/03/15
Les règlements de navigation changent de compétences.

Le règlements de navigation sont des compétences qui sont (partiellement) transférées aux communautés, régions ou commissions communautaires depuis le 1er juillet 2014, suite à la sixième réforme de l’Etat.

La réglementation existante reste d’application jusqu’à ce qu’une communauté ou une région décide de modifications ou de nouvelles règles. 


10/03/15
Examens théorique disponible à présent à Bruxelles
La salle pour les examens du brevet de conduite est à présent également disponible à Bruxelles, les examens sont organisés chaque vendredi matin.

03/02/15

REGION WALLONNE                 2014/0334/02  
Toutes voies D.G.2    Annonce

A partir du 1er janvier 2015, plusieurs services opérationnels à la navigation intérieure sont transférés du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, aux Régions. 
Les services directs à la batellerie suivants relèvent dorénavant des Régions : 
- Le certificat de jaugeage 
- Le certificat communautaire 
- Le certificat de visite 
- Le certificat d'agrément ADN 
- La validation des livrets de service 
- La validation des livres de bord 
- La validation des carnets d'huile usagée 
Pour la Wallonie, c'est la Direction de la Gestion des Voies Navigables qui est désignée pour assumer ces services. 
La validation des livres et les demandes de rendez-vous pour les visites d'inspections ont lieu auprès du Guichet de la Navigation de Liège; ses coordonnées et ses horaires d'ouvertures sont (à partir du jeudi 5 février 2015) : 
Guichet de la navigation - Rue Canal de l'Ourthe 9 - 4031 Liège (Angleur) - lat = 50,6143 - long 5,6060. 
Tél. : +32 (0) 4/ 231. 65. 31 ou 32 - Fax : +32 (0) 4/ 231. 65. 71 - courriel: info.batellerie@spw.wallonie.be 
Heures d'ouverture : mardi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30. 
Il est demandé aux usagers de bien fournir des coordonnées complètes afin de pouvoir être recontacté ultérieurement pour confirmer ou ajuster les horaires des rendez-vous à bord ou pour toute autre communication. 
Pour mémoire, la notification automatique des avis à la batellerie peut être obtenue sur simple demande à info.batellerie@spw.wallonie.be. 
Cet avis remplace l'avis à la batellerie n°2014/0334/01 du 16 décembre 2014. 
(source: Direction de la Gestion des Voies Navigables)

15/01/15
Changement concernant la procédure d’organisation des examens.
Depuis le 01/01/2015, les examens théoriques sont organisés de façon permanente, deux fois par semaine, sur les ordinateurs du SPF Mobilité et Transports, à Bruxelles(*), Ostende et Anvers.
La procédure d’inscritpion reste inchangée:
- Compléter le formulaire d’inscription, faire valider le certificat médical et l’envoyer accompagné d’un extrait de lecture de la puce de votre carte d’identité ou d’une photocopie recto-verso de votre carte d’identité.
- Effectuer le paiement de la somme de 75€ au compte BE64 0688 9335 3152 DE LA FFSNW en mentionnant comme communication, votre NOM et PRENOM.
- Vous recevrez une confirmation, vous communiquant le lien et la marche à suivre, pour choiir une date d’examen et un lieu d’examen.
- A la fin de l’examen, vous serez immédiatement informé de votre réussite et recevrez le cas échéant une attestation de réussite.
- En fonction de la filière suivie pour effectuer votre pratique effective:
 AVEC BATEAU ECOLE EUROBOATSCHOOL vous remettrez votre attestation d’examen théorique à l’instructeur (si la pratique est déjà effectuée, vous nous l’envoyez).
 EN FILIERE LIBRE, vous adresser l’attestation avec le livret de bord justifiant de vos heures de navigation pratique.
- Vous recevrez votre brevet par la poste.


CE QUI CHANGE:
- Vous n’êtes plus limité à 3 examens par an, vous choisissez librement une date et un jour qui vous convient
- L’examen est organisé sur un ordinateur et plus sur papier.
- Vous disposez de 1h00 pour le brevet général ou complémentaire et de 2h00 si vous passez les deux.
- A la fin de l’examen vous savez immédiatement si vous avez réussi.
- Pour réussir vous devez obtenir 60% pour chaque partie (restreint et complémentaire) et ce qui est nouveau un minimum
   de 50% dans chaque « rubrique ».
- Le droit d’inscription de 75€ comprends les frais de dossier et la confection de la carte, l’examen en lui-même est actuellement
   gratuit, en cas d’échec, vous pouvez vous réinscrire vous-même en ligne et ne payez plus pour un nouvel examen.
- Le brevet de conduite sera une carte équipée de marques de sécurisation.
- La demande de l’ICC reste facultatif et inchangé.
- En ce qui concerne les heures de navigation pratique:
  - Vous pouvez effectuer un minimum de 12 heures à bord d’un ou de plusieurs bateaux de plaisance pour lequel un brevet est
    requis. Le temps de service peut être accompli sur tous les réseaux navigables de la CEE, sans exception.
  - Vous pouvez (et c’est même conseillé) effectuer la pratique à bord d’un bateau-école agréé, par la commission auprès de
    laquelle vous vous serez inscrit, dans ce cas le temps de pratique effective à bord est réduit à 6 heures. C’est l’instructeur
    qui rédigera l’attestation et le livret de bord (chez EUROBOATSCHOOL, l’école se charge de transmettre le dossier.).

 (*) Vous pouvez présenter l’examen dans la langue de votre choix (FR  NL  DE) à n’importe quel centre d’examen, donc présenter l’examen en FRANCAIS à Oostende ou Anvers.  Le centre de Bruxelles n’est pas encore opérationnel, il le sera dans le courant du mois de mars.


17/12/14

GLOBE-MARINE, détruit par un incendie, moins d’un mois plus tard, il réouvre un nouveau magasin 800 mètres plus loin.

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32 ans partis en fumée.

L'histoire commence il y a 32 ans, Harry Copper travaille dans une société de ventes de produits de plongée sous-marine. Suite au décès de son patron, les choses deviennent différentes, il ne s’entend plus aussi bien avec son nouveau chef. L’idée de lancer son propre magasin germe alors dans son esprit. Sa compagne et lui décident de sauter le pas. "Nous avons eu une belle opportunité dans le quartier du Globe, où une société a déclaré faillite. Nous avons pu trouver un bel arrangement", raconte-t-il. En 1983, le magasin Globe Marine ouvre officiellement ses portes dans la rue Bollinckx à Drogenbos. "Je suis un collectionneur dans l’âme, donc le magasin disposait également de vieilles pièces, ça faisait beaucoup d’heureux", nous dit Harry Copper, expliquant en partie le succès de son commerce.

"Se retrouver devant le magasin vide, détruit, où tout est à refaire, c’est dur"

Le matin du 2 novembre 2014, alors qu’il est sur la route des vacances en direction de l’Italie, Harry reçoit un message de l’alarme du magasin. Quelques minutes plus tard, un voisin l’appelle: son commerce est en flammes. Harry et sa compagne font directement demi-tour pour se rendre sur les lieux du sinistre. "C’est quelque chose, confie-t-il, nous avons déjà eu beaucoup de soucis, des vols, des cambriolages, mais se retrouver devant le magasin vide, détruit, où tout est à refaire, c’est dur", reconnait-il.

De grandes quantités de vieux vêtements prennent feu dans l'établissement du dessus
L’incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, a pris dans un établissement situé au-dessus de Globe Marine, et qui compactaient de vieux vêtements, ballotés dans des presses et destinés à être envoyés à l’étranger, du textile hautement inflammable. Rapidement, le plafond s’effondre, propageant ainsi l’incendie à l’ensemble du bâtiment. Quelque 3000 mètres carrés partiront ainsi en fumée. La présence de textile mais aussi les vents forts du jour et la complexité des lieux rendront l’incendie particulièrement difficile à éteindre. "Nous avons pu sauver quelques petites choses, mais ce sont plutôt des détails de l’ordre du souvenir", conclut Harry.

Harry et sa famille le savent, il faudra se relever, et vite s’ils veulent conserver leur clientèle. "Dans notre activité, la seule solution, c’est d’être opérationnel dans des délais très courts. Sinon, vous disparaissez du marché… Les gens prennent l’habitude de se servir ailleurs."
Grâce aux nombreuses marques de soutien de ses amis, mais aussi de ses clients, la famille Copper trouve l’aplomb pour se relever aussitôt. "J’ai été étonné du nombre des gens qui m’ont envoyé des messages de soutien. Ça vous encourage aussi à aller plus vite", affirme Harry Copper. Vite, le mot est faible, puisqu'à peine 23 jours plus tard, Globe Marine rouvre ses portes et renait de ses cendres. "Nous avons eu de la chance car nous avons pu trouver un bien à 800 mètres de là, dans la même rue. Il est d’ailleurs beaucoup plus chouette, avec un parking rien que pour nous."

Inauguration du nouveau magasin
Nous avons eu de la chance car nous avons pu trouver un bien à 800 mètres de là, dans la même rue. Il est d’ailleurs beaucoup plus chouette, avec un parking rien que pour nous. »

Installés dans leur nouvel emplacement, les parents de Globe Marine sont heureux. "Nous avons de quoi montrer à nos clients. Le plus important dans l’immédiat étant le matériel de plongée, sport pratiqué toute l’année." En ce qui concerne les dispositifs nautiques, Harry a bon espoir de pouvoir acheter un nouvel espace dans le bâtiment, afin de pouvoir agrandir son espace d’actuellement 500 m² et d’y exposer les modèles de bateaux pour le début de la saison, en avril. Quatre mois, un délai qui semble soudain long pour une famille qui aura su résister à la fatalité en moins d’un mois. En attendant, ce week-end, le Globe Marine sera à la fête puisque les journées de samedi et dimanche seront consacrées à l’inauguration du nouveau magasin. "Globe Marine sera flambant neuf", conclut Harry, très à propos.

16/12/14
A partir du 1er janvier 2015, plusieurs services opérationnels à la navigation intérieure sont transférés du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, aux Régions. Les services directs à la batellerie suivants relèvent dorénavant des Régions : - Le certificat de jaugeage - Le certificat communautaire - Le certificat de visite - Le certificat d'agrément ADN - La validation des livrets de service - La validation des livres de bord - La validation des carnets d'huile usagée Pour la Wallonie, c'est la Direction de la Gestion des Voies Navigables qui est désignée pour assumer ces services. La validation des livres et les demandes de rendez-vous pour les visites d'inspections ont lieu auprès du Guichet de la Navigation de Liège; ses coordonnées et ses horaires d'ouvertures sont inchangés : Guichet de la navigation - Quai de la Batte 10 - 4000 Liège Tél. : +32 (0) 4/ 220. 66. 70 - Fax : +32 (0) 4/ 222. 02. 13 - courriel: info.batellerie@spw.wallonie.be Heures d'ouverture : mardi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30. Il est demandé aux usagers de bien fournir des coordonnées complètes afin de pouvoir être recontacté ultérieurement pour confirmer ou ajuster les horaires des rendez-vous à bord ou pour toute autre communication. Les éventuelles informations complémentaires pratiques seront fournies par avis à la batellerie. Il est rappelé que la notification automatique des avis à la batellerie est obtenue sur simple demande à info.batellerie@spw.wallonie.be. (source: Direction de la Gestion des Voies Navigables)

23/11/14

Nous sommes convoqués le 15/01/15 au Ministère pour une séance d’information sur les « nouveaux examens ».
Dés le 16/01/15, vous trouverez ici les informations concernant ces changements.

19/11/14
Nous attendons toujours la mise à disposition du fichier par la SPF Mobilité et Transports.
Nous les avons déjà contactés à 3 reprises, ils disent que çà devrait être fait depuis lundi
et que le nécessaire va être fait incessament, mais ils disent celà depuis mardi midi.
Nous sommes désolés de cette situation sur lequel nous n’avons aucun contrôle.
Comme nous il vous faut patienter.

08/11/2014
L’examen du 08/11/14 a battu tous les records d’affluence avec 285 candidats inscrits, un staff de 8 personnes pour les acceuillir, et malgré le monde, le respect du timing. L’auditoire Sciences 10, un des 2 plus grands de LLN.

Panorama

07/10/14

Pour l’examen du 08/11/14, le nombre de participants atteint presque les limites de capacité de l’auditoire. Certains personnes inscrites n’ayant pas encore effectué le paiement ou tranmis tous les documents, des places se libèreront prochainement, les inscriptions arrivant dès à présent seront mis en liste d’attente, jusqu’à ce qu’une place se libère, le cas échéant reporté à l’examen du 14/03/2015.