matiere a etudier


MATIERE DE L’EXAMEN.
Les numéros en
VERT renvoient vers la liste en fin de cette page.


BREVET DE CONDUITE RESTREINT: (examen maximum 1h00)
Pour réussir, vous devez obtenir 60% des points au total.
Vous devez galement obtenir 50% dans chacun des 3 groupes de questions.

1- REGLEMENTS   (12 questions)  1a, 1b, 8 et 9
    1.1 Règles de priorité (4 questions)
    1.2 Feux, Marques et Signaux sonores  (3 questions)
    1.3 Signaux de navigation  (4 questions)
    1.4 Règlements supplémentaires.

2- NAVIGATION   (4 questions)  2 et 3
    2.1 Balisage  (3 questions)
    2.2 Documents nautiques  (1 question)

3- TECHNIQUE DE LA NAVIGATION   (4 questions)  4, 5, 6 et 7
    3.1 Manoeuvres (2 questions)
    3.2 Equipement  (1 questions)
    3.3 Sécurité et premiers secours  (1 question)

PARTIE SUPPLEMENTAIRE: pour obtenir le général): (examen maximum 1h00)
Pour réussir, vous devez obtenir 60% des points au total.Vous devez galement obtenir 50% dans chacun des 3 groupes de questions.

1 - REGLEMENTS  (14 questions) 11, 12, 13, 16 et 17    
    1.1 Règles de priorité  (4 questions)
    1.2 Feux et signalisation de jour  (4 questions)
    1.3 Signaux sonores.  (2 questions)
    1.4 Addition aux règlements policiers et navales de l’Escaut. (2 questions) 

    1.5 Addition aux règlements policiers et navales dans les eaux et ports de la côte.
          (2 questions)

2 - NAVIGATION  (6 questions)  14, 15 , 18 , 19
    2.1 Balisage en mer (1 question)
    2.2 Marées et courants  (2 questions)
    2.3 Cartes marines   (2 questions)
    2.4 Météo (1 question)     


1 à 9 = Matières communes restreint et général
11 à 19 = matières complémentaire pour obtenir le général.

1) Règlements:
  a) Connaissance générale du « R règlement général des Voies navigables du Royaume »

  b) Connaissance du Règlement général de Police pour la navigation sur les eaux intérieures du Royaume
2) Connaissance du sytème de balisage de jour et de nuit.
3) Aptitude à utiliser les documents nautiques (instructions nautiques, avis nautiques etc…)            
4) Manoeuvres et conduite du bateau (appareillage, amarrage, entrée et sortie des écluses) compte
    tenu des circonstances en rapport avec la voie navigable, le temps, la marée, le courant et le vent;
    fonctionnement de l’hélice et du gouvernail.
5) Mesures de prudence hors du fonctionnement des moteurs, prévention des incendies et
    dispositifs de lutte contre l’incendie.6) Utilisation du matériel de sécurité obligatoire.
7) Notions de premiers secours en cas d’accident,
notamment aux noyés.8) Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne (convention entre le Royaume de Belgique    et le Royaume des Pays-Bas portant règlementation de la navigation et des activités     de loisirs sur la Meuse mitoyenne.9) Règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et du port de Bruxelles.

11) Dispositions internationales pour prévenir les abordages en mer.
12) Règlement pour la navigation sur l’Escaut martitime inférieur.
13) Règlement de police de l’Escaut maritime inférieur.
14) Utilisation des documents nautiques en particulier pour l’Escaut maritime inférieur (cartes,
    avis nautiques etc…) et opérations graphiques simples sur la carte, route et sondage.
15) Influence du vent, du courant, des mouvements horizontaux et verticaux de la marée et mise à profit
    de ces éléments pour la navigation.
16) Règlement de navigation du canal de Gand à terneuzen.
17) Règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge.
18) Météorologie élémentaire
19) Navigation côtière élémentaire. 


DOCUMENTS POUVANT VOUS AIDER A PREPARER L’EXAMEN.

Vous pouvez télécharger ici la brochure (PDF, 3.3 MB) émise par le SPF Mobilité et Transports.
AR de 15 octobre 1935 portant approbation du règlement général des voies navigables du Royaume
AR de 24 septembre 2006 portant fixation du règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures du Royaume
Règlement général de Police pour la Navigation sur les Eaux intérieures (PDF, 1.85 MB)
AR de 4 août 1981 portant règlement de police et de navigation pour la mer territoriale belge, les ports et les plages du littoral belge
Fiche de contrôle pour les navires (PDF, 34.18 Kb)
Système de balisage A.I.S.M. (région « A ») (PDF, 26.69 Kb)/fr/binaries/bijlage7fr_tcm467-211146.pdf
AR de 23 septembre 1992 portant règlement de navigation du Canal de Gand à Terneuzen
Signaux de navigation (PDF, 77.72 Kb)/fr/binaries/bijlage1fr_tcm467-211149.pdf
Fiche de contrôle pour les navires (PDF, 34.01 Kb)
AR de 23 septembre 1992 portant règlement de police de l'Escaut maritime inférieur
Fiche de contrôle pour les navires (PDF, 34.09 Kb)/fr/binaries/bijlage2fr_tcm467-211168.pdf
AR de 23 septembre 1992 portant règlement de navigation de l'Escaut maritime inférieur
AR de 18 août 1975 portant règlement de police et de navigation du canal de Bruxelles au Rupel et du port de Bruxelles
Convention de 6 janvier 1993 entre le Royaume de Belgique et le Royaume des Pays-Bas portant réglementation de la navigation et des activités de loisirs sur la Meuse mitoyenne, signée à Bruxelles le 6 janvier 1993
Règlement de la navigation sur la Meuse mitoyenne (6 janvier 1993)
Signaux de navigation (PDF, 612.33 Kb)
Balisage de la voie navigable (PDF, 572.6 Kb)
Loi de 15 mars 2002
portant assentiment à la Convention entre le Royaume de Belgique et le Royaume des Pays-Bas portant réglementation de la navigation et des activités de loisirs sur la Meuse mitoyenne, signée à Bruxelles le 6 janvier 1993
AR de 7 septembre 1950 portant les règlements particuliers de certaines voies navigables
Règlements particuliers de certaines voies navigables
Pour les ports (p.e. Antwerpen et Gent) il peut exister un règlement de police spécifique.
Convention de 20 octobre 1972 sur le Règlement international pour prévenir les abordages en mer, 1972
 
Règlement international pour prévenir les abordages en mer
Loi de 24 novembre 1975 portant approbation et exécution de la Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, Règlement y annexé et ses Annexes, faits à Londres le 20 octobre 1972
AR de 20 juin 1977 exécutant la loi du 24 novembre 1975 portant approbation et exécution de la Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, règlement y annexé et ses annexes
AR de 18 mai 1983 portant : 1° Mise en vigueur des modifications apportées aux Règlement et Annexes, annexés à la Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer
AR de 27 février 1996 portant mise en vigueur des modifications apportées au Règlement et Annexes, annexés à la Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer
CEVNI – Code européen des voies de navigation intérieure 

UN LIVRE ILUSTRE A ETE EDITE PAR ACADEMIE FRANCOPHONE DE NAVIGATION DE PLAISANCE, IL EST FOURNI AU ELEVES INSCRITS A NOS COURS ET PEUT ETRE COMMANDE DANS NOTRE BOUTIQUE.