Permis de conduire bateau

BATEAU DE PLAISANCE, BATEAU DE SKI NAUTIQUE, CANOT, JETSKI
                                  IL VOUS FAUT PROBABLEMENT UN PERMIS POUR LE PILOTER

cotier3

Sur les voies intérieures, le conducteur d’un bateau de plaisance doit disposer des capacités de conduite suffisantes. Il doit être en mesure d’effectuer à tout moment toutes les manœuvres nécessaires pour contrôler son bateau.

En outre, en fonction de certaines caractéristiques du bateau, il y a des conditions au point de vue de l'âge minimal du conducteur et au point de vue de la possession d'un brevet de conduite.

Enfin le conducteur d’un bateau de plaisance tirant un ou plusieurs skieurs doit être accompagné d’un passager âgé d’au moins 15 ans.

Brevet de conduite

Le brevet de conduite est le “permis de conduire” pour bateaux, requis pour naviguer sur les eaux intérieures de Belgique. Il existe deux sortes de brevets de conduite:

  • le brevet de conduite restreint, qui est valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur;
  • le brevet de conduite général, qui est valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges.

Il faut remplir quatre conditions:

  • avoir 17 ans minimum lors de l’introduction de la demande. Le brevet n’est délivré qu’à partir de l’âge de 18 ans;
  • être physiquement apte: un médecin de votre choix doit attester de votre bonne condition générale et tester votre vue et votre ouïe;
  • réussir l’examen théorique: L’examen théorique teste votre connaissance des règlements de navigation, des manœuvres, des consignes de sécurité, de la navigation, etc. . Suivre un cours n'est pas obligatoire. En bas de page, vous trouverez un aperçu de la matière d’examen ainsi qu’un exemple de test.
  • avoir une expérience pratique de la navigation: Vous apprenez à naviguer avec quelqu’un qui a un brevet de conduite. Quand vous avez un minimum de douze heures d’expérience, vous présentez votre livret de service à la fédération qui transmet votre demande de brevet au Service public fédéral Mobilité et Transports, Transport maritime, qui vous délivrera votre brevet de conduite. Si vous choisissez de suivre des cours pratiques dans une école de navigation agréée, six heures d’expérience pratique suffiront.

Demande

Pour l’organisation pratique des examens, il est fait appel à un certain nombre de fédérations. 

Vous trouverez toutes les informations sur

www.permisbateau.be 


Nouveau brevet de conduite ou duplicata

En cas de perte ou de vol du brevet de conduite, si le brevet est abîmé ou illisible ou si les données figurant sur le brevet de conduite ne sont plus correctes (par exemple changement d’adresse) un nouveau brevet peut être demandé au moyen d’un formulaire (contactez-nous)

Equivalence d’autres certificats

Il existe une Commission d’Evaluation qui examine l’équivalence d'autres certificats avec les brevets de conduite pour la navigation de plaisance.

Le détenteur d'un de ces cinq certificats peut naviguer sur les voies navigables belges sans être en possession d'un brevet de conduite :

  • navigateur de yacht (équivalent à un brevet de conduite général)
  • yachtman (équivalent à un brevet de conduite général)
  • certificat de conduite A (équivalent à un brevet de conduite général)
  • patente de batelier du Rhin (équivalent à un brevet de conduite général)
  • certificat de conduite B (équivalent à un brevet de conduite général)

En outre, le détenteur d’un certificat de conduite A ou B ou d’une patente de batelier du Rhin peut introduire une demande écrite, accompagnée de sa carte d’identité et du certificat, auprès de la Commission d’Evaluation pour obtenir un brevet de conduite. Le brevet de conduite peut être obligatoire à l'étranger.

Le détenteur d’un autre certificat peut également introduire la demande pour obtenir le brevet de conduite pour la navigation de plaisance sur base de l’équivalence des brevets auprès de la commission (joindre une copie de la carte d'identité et du certificat en votre possession).

Quelques certificats étrangers sont reconnus en Belgique (ce qui n’implique pour autant pas que les brevets belges soient automatiquement reconnus dans ces pays). (contactez-nous si nécessaire)

© EUROBOAT  2016